La démarche AMAP /
Historique de notre Amap

Historique de notre Amap

L'AMAP du Pays de st Marcellin est née au printemps 2006 dans le prolongement d'une étude menée par Alliances Rhône-Alpes qui visait à accompagner l'émergence d'AMAP dans le massif des Chambaran.

D'autres AMAP ont ainsi vu le jour à cette même période sur l'ensemble du massif du côté isérois et dans la Drôme. Autour du "noyau initial" s'est greffée rapidement plusieurs familles.

L'association a souhaité adopter un mode de gestion le plus participatif possible en faisant abstraction des règles de fonctionnement habituelles (conseil d'administration, bureau, ...). Aussi, un collège composé de personnes souhaitant s'investir a été mis en place et se réunit tous les deux mois au moment du renouvellement des engagements financiers auprès des producteurs.

  • Depuis 2015, nous soutenons Rudy GAYDOU producteur BIO à Chevrières (38160)
  • De 2013 à 2014 nous avons accompagné Sylvain Ruzand, producteur BIO dont la ferme se situe à Saint-Hilaire du rosier (38840)
  • De 2008 à 2012 nous avons accompagné Anne Vénitien qui cherchait un partenariat en AMAP pour s'installer en maraîchage biologique sur son terrain à Roybon (38940)
  • En 2007 et 2008, entre 20 et 25 familles ont participé à aider au lancement de 2 maraîchers.

Nous avons actuellement plus d'une vingtaine de familles qui prennent livraison chaque jeudi de leurs paniers (petit ou grand) selon la composition de la famille.

image_coccinelle-ble